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S’endormir en toute sérénité : quelques conseils

 

  • Avant toute chose, il est nécessaire de connaître ses besoins. (Temps de sommeil, horaires de vos cycles, heures de réveil naturel,...) et essayer de respecter son rythme. Pour les découvrir, il vous suffit d’être attentif aux signes que vous envoie votre corps
  • Maintenir des horaires de sommeil les plus réguliers possibles, pour le coucher mais en particulier pour le réveil.
  • Il est important de dormir dans l’obscurité : l’exposition à la lumière joue un rôle déterminent pour notre horloge interne. Le soir, privilégiez les ambiances tamisées car elles déclenchent les cycles de sommeil et favorisent l’endormissement.

 

 

 

Instaurez des petits rituels avant d’aller dormir :

lecture, tisane, bain, relaxation… ils jouent le rôle de repères pour le corps et favorisent l’apparition du train du sommeil.

Aérez votre chambre :

le cerveau, en pleine activité la nuit, a besoin de plus d’oxygène. N’oubliez pas qu’une chambre ne doit pas être surchauffée. La température idéale se situe en dessous de 19 ° C.

Évitez les repas trop copieux...

... ou trop riches et bannissez les excitants tels que l’alcool, le café, le thé, le tabac… après 17 heures.