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Comment faire la sieste ?

 

Il existe différents types de siestes ayant chacune des propriétés adaptées. Aussi, en fonction des circonstances et du temps disponible, choisissez celle qui correspond au mieux à votre besoin.

 

Sieste Flash

(idéale au bureau)

C’est une sieste de 2 à 5 minutes. Il est recommandé de ne pas s’allonger, mais de s’installer dans un endroit calme.
Asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil, penchez-vous en avant en reposant votre tête sur vos bras croisés qui sont posés sur le bord du bureau par exemple. Cette micro-sieste est très efficace pour retrouver concentration et efficacité.

Cette «sieste» dont nous parlons est particulière. Elle consiste à fermer doucement les yeux et à laisser voguer son imagination tout en restant dans un état de veille apparent. Il ne faut jamais laisser venir le sommeil complètement.

Sieste Classique

 

C’est une sieste qui dure entre 15 et 20 minutes, mais elle peut s’étirer jusqu’à 30 minutes.  Attention, si elle est plus longue, elle risque de perturber votre cycle de sommeil et de vous conduire à un désordre physiologique pénalisant qui se traduit souvent par un état de malaise, d’inconfort et de faiblesse.

Ce type de sieste peut être pratiqué tous les jours sans avoir de réelle influence sur le sommeil de nuit.

Sieste Royale

 

C’est la sieste du week-end ! Sa durée est de 90 minutes, ce qui correspond à un cycle complet de sommeil. Habituellement pratiquée le samedi ou le dimanche afin de récupérer de la semaine. Si vous dormez plus, votre sommeil nocturne risque d’en souffrir.

Qu'elle soit brève ou longue, au bureau ou dans son lit, la sieste est importante pour laisser l'esprit se reposer et repartir du bon pied !